Vingt-quatre heures, c’est le temps que j’ai pu passer sur l’île de Yakushima (屋久島). Ce n’était pas vraiment prévu au programme. Le voyage coûte cher, et l’exploration de l’île dépend vraiment du temps qu’il y fait. C’est la zone géographique la plus pluvieuse du Japon, et, si non loin des côtes le temps peut être clément, il change radicalement dès qu’on s’aventure dans les hauteurs. J’ai eu la chance d’avoir un bel après-midi sur une plage paradisiaque et une matinée plus qu’humide dans la forêt de Princesse Mononoke. Voici quelques photos de cette mini expédition.
Plage de Nagata
Les eaux sons turquoises, le calme, au mois de février, est complet. On imagine tout à fait qu’on peut s’y baigner même à cette époque. Attention toutefois aux créatures marines qui peuvent être mortelles…
Randonnée dans les gorges de Shiratani Unsui
Entre cascades et cèdres millénaires, la forêt vierge de Yakushima impose un respect et un silence absolu. Il pleuvait à verse. Sous un parapluie et à l’occasion de rares accalmies j’ai pu prendre quelques clichés où se côtoient arbres ancestraux et jeunes pousses fraîchement sorties de terre.
On comprend tout à fait pourquoi Miyazaki Hayao (宮崎 駿) en a fait son modèle pour la forêt de l’anime qui l’a fait connaître en France : Princesse Mononoke (もののけ姫).